Cette page est réservée aux utilisateurs du catalogue. Veuillez vous connecter pour y accéder.
Foire aux questions
Catalogue avec images
Pour la première phase de lancement (octobre 2024), le catalogue présente les produits inventoriés et disponibles au centre de distribution principal ainsi que dans les différents magasins du Service de l’approvisionnement. Cela inclut les produits avec et sans entente, couvrant diverses catégories d’achat (certaines exclusions s’appliquent, voir question suivante).
- Les produits exclusifs au SPVM et SIM sont exclus car ils sont liés à la sécurité publique.
- Les codes mécaniques (catégorie d’achat MARO) ne sont pas inclus dans cette phase initiale en raison d’une stratégie de diffusion spécifique auprès du personnel concerné. Cette catégorie sera intégrée ultérieurement.
- Les produits sanitaires sont exclus en raison d’une stratégie d’approvisionnement particulière.
- Certains produits non stockables pour des projets spécifiques, tels que les bacs pour la matière résiduelle et les luminaires de rue, seront ajoutés dans une phase future.
- Certains produits spécifiques ou équivalents qui diffèrent des articles disponibles au CDM ou qui ne répondent pas aux besoins généraux de la ville de Montréal (ex. : certains vêtements, panneaux de signalisation routière et leurs accessoires, certains produits de papeterie et de matériel de bureau).
Le catalogue est un projet évolutif, avec des ajouts et des améliorations prévus.
- Prochaines catégories à ajouter : bacs pour la matière résiduelle, panneaux de signalisation routière et leurs accessoires, mobiliers urbains, luminaires de rue, produits mécaniques, bornes électriques et accessoires.
- Améliorations prévues : révision de certaines descriptions et attributs, ajout de photos ou de plans techniques, et ajout de spécifications pour faciliter la recherche et le choix des utilisateurs.
Non, le processus d’achat dans Simon reste inchangé. Le nouveau catalogue avec images est un outil destiné à améliorer et faciliter la recherche et l’identification des produits à commander, améliorant ainsi l’expérience d’achat sans modifier le processus actuel.
Non, le prix affiché correspond au prix de référence du produit (aussi appelé Prix Catalogue dans Simon). Le prix final de la transaction d’achat est indiqué dans Simon au moment de l’achat et il peut varier selon la source d’approvisionnement.
Oui, les informations affichées dans le catalogue proviennent de Simon, mais elles ne sont pas chargées automatiquement car il n’y a pas d’interface entre Simon et le catalogue. Les informations sont chargées manuellement et mises à jour régulièrement par l’équipe de la section Gestion des données et projets.
Le catalogue n’affiche pas les quantités en stock, car il n’y a pas d’interface entre Simon et le catalogue. Il est donc impossible de transférer cette information en temps réel lors de la consultation du catalogue. Cependant, le catalogue vous permet de connaitre dans quels magasins les produits sont disponibles.
Oui, mais prenez en note que les photos affichées dans le catalogue correspondent à l’une des références actives dans Simon. Donc, les photos sont à titre indicatif et nous ne pouvons pas garantir que les produits reçus seront identiques aux photos du catalogue. Des modifications d’équivalents (ajouts et retraits) surviennent fréquemment, dépendant de la disponibilité sur le marché.
Oui, dans certaines catégories, il a été particulièrement difficile d’identifier les photos (ex. : les produits d’égout et d’aqueduc dans la catégorie TPAE). Nous continuons à travailler pour maximiser le nombre de photos affichées dans le catalogue.
Oui, le catalogue est disponible en version web pour les ordinateurs et en version mobile. Il est accessible à tous les employés de la ville de Montréal ayant un courriel Ville (@montreal.ca).
L’équipe responsable du catalogue (mise à jour, corrections, assistance, etc.) est la section Gestion des données et projets. Vous pouvez nous contacter via la rubrique “Contactez-nous” à l’adresse suivante : https://cataloguevdm.odoo.com/contactus.
Fiche par appareil
La fiche par appareil contient les informations permettant d’identifier le véhicule tel que : Marque, modèle, année, matricule et numéro de série.
Certaines informations comme : la date de mise en service, la criticité, l’atelier responsable, le moteur, le carburant, le type d’entraînement et la configuration d’essieu.
Des informations techniques sur les huiles et liquides, le code de couleur ainsi que les pneus.
Elle contiendra aussi les pièces d’entretien, d’usure et de bris récurrents qui ont pu être identifiés au moyen de catalogues de pièces, l’historique de consommation et de l’information qui nous a été donné par les agents de distribution. Sauf exception, seule la pièce d’origine est inscrite comme référence.
Il ne s’agit pas d’une recommandation d’achat, mais de la pièce de référence pour faciliter votre recherche.
Il est possible que la fiche ne soit pas disponible, car elle n’a pas encore été traitée par notre équipe, notamment s’il s’agit d’une nouvelle mise en service.
Lors du projet fiche par appareil, il avait été décidé avec le SMRA de ne pas traiter les véhicules qui avaient 10 % et moins de durée de vie utile restante. Il est prévu de revoir ceux-ci avec le SMRA afin de vérifier si leur durée de vie a été prolongée et la pertinence de les traiter afin de les inclure.
Il est également possible que cette fiche fasse partie des véhicules qui ont été exclus.
Les exclusions sont : véhicules du SPVM, génératrices, fardiers, pompes, compresseurs, certaines remorques et les véhicules loués.
En cas de doute, vous pouvez nous envoyer une demande en cliquant sur le bouton assistance-contact dans la page contenant la liste principale des véhicules.
La fiche contient les pièces d’entretien, d’usure et de bris récurrents les plus courantes. Étant donné le nombre de pièces sur un véhicule, il était impossible de recenser l’entièreté.
Toutefois, nous vous encourageons à faire la demande pour ajouter la pièce à la fiche, elles se veulent vivantes et seront bonifiées avec le temps grâce à votre contribution.
Par exemple, vous avez trouvé le numéro d’origine ainsi que le code IN pour un essuie-glace d’un Ford F-150 2019, dans votre magasin, vous avez la marque TRICO sur un autre code d’article.
Nous sommes conscients que chaque pièce d’origine n’est pas reliée à une pièce équivalente d’après marché. Relier chaque pièce entre elles est un travail colossal, mais qui est prévu d’être fait à travers le temps. Le développement de stratégie logistique et la conclusion d’entente nous permettront de lier davantage de pièces qui se retrouvent dans cette situation.
Lors du renouvellement de l’entente des filtres, un travail a été fait pour assurer que chaque filtre WIX ait une pièce d’origine.
Certaines gammes de produits sont plus touchées que d’autres par cette situation, notamment, les essuie-glaces, les courroies, les batteries, etc.
Pour ajouter ou modifier une pièce ou une information dans une fiche, vous pouvez utiliser le bouton assistance – contact dans la fiche du véhicule ou à la page contenant la liste principale des véhicules, afin de nous faire parvenir votre demande.
Si votre demande implique la création ou la modification d’une pièce dans la CBS, n’oubliez pas de joindre le formulaire de codification.
Si la pièce s’applique sur plusieurs véhicules du même type, merci de nous en aviser afin que nous puissions bonifier le plus de fiches possible.
Oui, les informations affichées dans le catalogue proviennent de Simon, mais elles ne sont pas chargées automatiquement car il n’y a pas d’interface entre Simon et le catalogue. Les informations sont chargées manuellement et mises à jour régulièrement par l’équipe de la section Gestion des données et projets.
Lorsque vous êtes dans la page contenant la liste principale des véhicules, vous pouvez au moyen de la barre de recherche en haut à droite, rechercher selon différents critères soit : matricule, marque, modèle, année, numéros de série, classe, atelier responsable, # fabricant, code ville.
Suite à cette recherche, seuls les véhicules correspondant aux critères choisis s’afficheront.
Pour l’instant, la seule façon de limiter la vue aux véhicules de votre atelier seulement est d’inscrire le nom de votre atelier dans la barre de recherche en haut à droite.
Dans certains cas, l’information n’était pas disponible lorsque nous avons créé la fiche. Par exemple, sur un véhicule lourd avec benne, si les informations étaient disponibles pour le véhicule, mais qu’il n’a pas été possible de trouver l’information sur la benne.
Nous visons à bonifier l’information avec le temps, vos connaissances sont importantes pour nous permettre de renseigner davantage les fiches.
Oui, certaines informations n’étaient pas disponibles lors de la création des fiches de façon massive. Nous visons à renseigner le plus possible ces champs à travers le temps.
Lorsque nous sommes informés par le SMRA de la mise en service d’un véhicule, nous visons à produire et rendre disponible la fiche dans un délai de 7 jours ouvrables. Certaines fiches peuvent prendre plus de temps selon la disponibilité de l’information, par exemple, le catalogue de pièces.
Si votre question porte sur l’outil et son utilisation, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance au moyen du bouton assistance – contact qui se trouve dans chaque fiche ou sur la page principale des fiches par appareil.
Si votre question porte plutôt sur le processus, vous pouvez vous référer à votre agent de distribution principal ou à votre gestionnaire.
Fiche par appareil
Pour la première phase de lancement (octobre 2024), le catalogue présente les produits inventoriés et disponibles au centre de distribution principal ainsi que dans les différents magasins du Service de l’approvisionnement. Cela inclut les produits avec et sans entente, couvrant diverses catégories d’achat (certaines exclusions s’appliquent, voir question suivante).
- Les produits exclusifs au SPVM et SIM sont exclus car ils sont liés à la sécurité publique.
- Les codes mécaniques (catégorie d’achat MARO) ne sont pas inclus dans cette phase initiale en raison d’une stratégie de diffusion spécifique auprès du personnel concerné. Cette catégorie sera intégrée ultérieurement.
- Les produits sanitaires sont exclus en raison d’une stratégie d’approvisionnement particulière.
- Certains produits non stockables pour des projets spécifiques, tels que les bacs pour la matière résiduelle et les luminaires de rue, seront ajoutés dans une phase future.
- Certains produits spécifiques ou équivalents qui diffèrent des articles disponibles au CDM ou qui ne répondent pas aux besoins généraux de la ville de Montréal (ex. : certains vêtements, panneaux de signalisation routière et leurs accessoires, certains produits de papeterie et de matériel de bureau).
Le catalogue est un projet évolutif, avec des ajouts et des améliorations prévus.
- Prochaines catégories à ajouter : bacs pour la matière résiduelle, panneaux de signalisation routière et leurs accessoires, mobiliers urbains, luminaires de rue, produits mécaniques, bornes électriques et accessoires.
- Améliorations prévues : révision de certaines descriptions et attributs, ajout de photos ou de plans techniques, et ajout de spécifications pour faciliter la recherche et le choix des utilisateurs.
Non, le processus d’achat dans Simon reste inchangé. Le nouveau catalogue avec images est un outil destiné à améliorer et faciliter la recherche et l’identification des produits à commander, améliorant ainsi l’expérience d’achat sans modifier le processus actuel.
Non, le prix affiché correspond au prix de référence du produit (aussi appelé Prix Catalogue dans Simon). Le prix final de la transaction d’achat est indiqué dans Simon au moment de l’achat et il peut varier selon la source d’approvisionnement.
Oui, les informations affichées dans le catalogue proviennent de Simon, mais elles ne sont pas chargées automatiquement car il n’y a pas d’interface entre Simon et le catalogue. Les informations sont chargées manuellement et mises à jour régulièrement par l’équipe de la section Gestion des données et projets.
Le catalogue n’affiche pas les quantités en stock, car il n’y a pas d’interface entre Simon et le catalogue. Il est donc impossible de transférer cette information en temps réel lors de la consultation du catalogue. Cependant, le catalogue vous permet de connaitre dans quels magasins les produits sont disponibles.
Oui, mais prenez en note que les photos affichées dans le catalogue correspondent à l’une des références actives dans Simon. Donc, les photos sont à titre indicatif et nous ne pouvons pas garantir que les produits reçus seront identiques aux photos du catalogue. Des modifications d’équivalents (ajouts et retraits) surviennent fréquemment, dépendant de la disponibilité sur le marché.
Oui, dans certaines catégories, il a été particulièrement difficile d’identifier les photos (ex. : les produits d’égout et d’aqueduc dans la catégorie TPAE). Nous continuons à travailler pour maximiser le nombre de photos affichées dans le catalogue.
Oui, le catalogue est disponible en version web pour les ordinateurs et en version mobile. Il est accessible à tous les employés de la ville de Montréal ayant un courriel Ville (@montreal.ca).
L’équipe responsable du catalogue (mise à jour, corrections, assistance, etc.) est la section Gestion des données et projets. Vous pouvez nous contacter via la rubrique “Contactez-nous” à l’adresse suivante : https://cataloguevdm.odoo.com/contactus.